Bio

Marianne V - photo par Marianne Deschênes

Marianne V (auparavant Marianne Verville) est une poète et artiste de la parole établie à Sherbrooke active sur scène depuis 2009.

Depuis le printemps 2016, Marianne V travaille avec le duo de musique fusion Guajira. Ensemble, ils ont présenté le spectacle concept (Dé)partir, un voyage musical et poétique à travers les Amériques, et ont lancé en avril 2017 un album aussi intitulé (Dé)partir. Marianne V et Guajira ont été semi-finaliste au concours musical Sherbrooklyn 2017 et ont donné plusieurs spectacles dont au OFF Festival des harmonies de Sherbrooke, au Festival de rue de Lennoxville, à la Maison de la culture Villebon de Beloeil, à la Maison des arts et de la culture de Brompton et à la Maison Lenoblet-Duplessis de Contrecoeur ainsi qu’en la première partie de 2Frères à Varennes en 2016.

Avec le guitariste Jean-François Tremblay, Marianne V propose aussi depuis 2018 le spectacle Entredeux, composé de créations mélangeant blues, folk et poésie ainsi que de pièces du projet (Dé)partir revisitées à deux. L’album (EP) Entredeux de Marianne V & J-F Tremblay, a été lancé le 17 octobre 2020 à Sherbrooke. En duo, on a pu les entendre entre autres dans le cadre de La brise culturelle à Sherbrooke, dans la série de concerts Les Notes Endimanchées à Delson, au Festival le conte est bon! à Cowansville, au Beatnik Hotel à Bromont et à la Soirée des arts de la parole du Printemps des beaux parleurs à Trois-Rivières.

En 2019, Marianne V a été sélectionnée pour participer au programme de perfectionnement en Spoken Word du Banff Centre, en Alberta; le Conseil des arts et des lettres lui a remis une bourse de déplacement à cette occasion. En 2017, elle a obtenu le Prix Joseph-Bonenfant du Grand concours littéraire de l’Université de Sherbrooke pour un poème inédit intitulé « Géologie des corps aviaires ». En 2014, elle a lancé un album de poésie sur musique intitulé Les jours périlleux ainsi qu’un spectacle solo mélangeant théâtre et poésie orale, Brassée. Ces deux productions lui ont valu en 2015 le Prix Relève du Conseil de la culture de l’Estrie. Toujours en 2014, elle a reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour participer, en tant que première poète francophone, au Victoria Spoken Word Festival en Colombie-Britannique. À cette occasion, les Éditions Fond’tonne ont publié son recueil bilingue Misères illimitées – Full-time Miseries (aujourd’hui épuisé). Finaliste à trois saisons de Slam du Tremplin à Sherbrooke (2011, 2012 et 2014), Marianne V a fait partie de la première équipe francophone à représenter l’Estrie au Canadian Festival of Spoken Word 2011, à Toronto.

Au fil des ans, elle a effectué des prestations dans de nombreux événements artistiques et littéraires au Québec dont La Grande nuit de la poésie de St-Venant-de-Paquette, le Festival du texte court de Sherbrooke, le festival littéraire Dans ta tête, la Nuitte de la poésie au Saguenay, la Cuvée artistique de l’Estrie, le festival Les jours sont contés et le Cabaret Lis-ta-rature des Correspondances d’Eastman. Elle a aussi performé dans plusieurs salles du Québec telles que le Centre culturel Yvonne-L.-Bombardier à Valcourt, la Maison de la culture Villebon à Beloeil et la Maison des arts de la parole à Sherbrooke. Elle est régulièrement sollicitée pour écrire des poèmes sur commande et pour offrir des ateliers d’écriture. De ses poèmes ont été diffusés dans les revues Le Sabord, Cavale, Caractère, Écrit primal et FéminÉtudes ainsi que dans le recueil collectif Dépanneur aux Éditions Fond’tonne en 2015.

En plus de sa pratique artistique, Marianne Verville fait partie du comité organisateur de Slam du Tremplin depuis 2013.

Elle est aussi travailleuse autonome en communication Web (voir son portfolio en ligne).