C’est l’heure du bilan! Pour moi, 2019 a été une année marquée par le changement. Après 10 ans de pratique artistique en poésie performée, j’oeuvre depuis quelques mois sous l’identité de Marianne V. La transition s’est bien déroulée et jusqu’à maintenant, je n’y vois que du positif. Du changement, ça veut dire aussi des séances photos pour mettre en lumière mes projets actuels : merci à Michelle Boulay Photographe et à Marianne Deschênes Photographe d’avoir mis votre talent à contribution! Merci aussi à Paula Cloutier – Illustrations & Designs pour ma nouvelle signature visuelle, que vous pouvez voir ici en en-tête.
La scène est demeurée au coeur de mon année 2019. J’ai eu le bonheur d’offrir quelques spectacles avec mon complice musical Jean-François Tremblay : pour la Ville de Delson, durant le OFF Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, dans des écoles avec Persévérance scolaire Estrie et au cabaret du dernier mot avec la belle gang de Zone d’affluence. Notre album issu de ces prestations en duo s’en vient, mais parfois il faut parfois attendre que le fruit mûrisse davantage avant de le cueillir 😉 J’ai eu aussi quelques occasions de me produire en solo, notamment au Festival du texte court de Sherbrooke et durant deux soirées Slam du Tremplin, dont l’une a été captée par l’équipe de la série télé Mon Centro, où mon texte Monstertruck conclut l’épisode sur la culture (l’ensemble de cette prestation est en ligne sur youtube). J’ai aussi livré une performance lors de ma résidence au Banff Centre dans le programme de Spoken Word. J’y ai rencontré des poètes formidables qui m’ont poussé à mieux me définir comme artiste, je les remercie grandement.
La création en direct a été encore au rendez-vous en 2019, alors que j’ai conclu le 5 à 7 des stagiaires de la Commission scolaire Marie-Victorin en décembre avec un poème écrit sur mesure, inspiré par les paroles des personnes présentes. Finalement, j’ai eu cette année l’occasion de donner des ateliers d’écriture à des publics variés à travers le projet Vivacité à Lennoxville, chapeauté par Uplands et le Théâtre des Petites Lanternes, ainsi qu’à un enthousiaste groupe du Regroupement des aidantes et aidants naturels de l’Estrie. C’est toujours un plaisir de partager le plaisir d’écrire et j’espère avoir encore l’occasion de le faire en 2020.
En cette nouvelle décennie qui commence, je souhaite sincèrement pouvoir partager ma passion pour la poésie encore plus largement, que ça nous rassemble, que ça nous inspire et que ça aide le monde, même de façon infime, à aller mieux.
À très bientôt!
– Marianne V