C’est l’heure de mon traditionnel bilan de fin d’année! 2023 a été pour moi une longue montagne russe dont j’ai l’impression de tout juste sortir. Après plusieurs années en trio puis en duo musical, j’ai dû trouver cette année mon chemin en solo et si les détours ont été nombreux, je le vois enfin se dessiner plus clairement devant moi. Cette belle aventure m’a fait passer par des résidences de création, des performances avec improvisation musicale, un déambulatoire poétique et diverses prestations entre l’Estrie et le Bas-Saint-Laurent, mes deux régions d’ancrage.
 
Parmi les événements marquants pour moi cette année, il y a eu ma résidence de création au Château Landry de Mont-Joli où j’ai pu travailler sur un manuscrit qui m’habite depuis longtemps, un recueil de poésie à propos des jeunes marginalisé·e·s et du travail en milieu communautaire. J’ai eu le plaisir de retourner au même endroit quelques mois plus tard pour une résidence de création collective dans le cadre du balado Le mot bruit : la captation du spectacle que nous avons créé avec mes comparses de résidence (Alexandre Tremblay, Émilie Payeur et Clarisse Bériault) devrait sortir en 2024. J’ai aussi organisé une deuxième édition du merveilleux Déambulatoire poétique Quand les bottines suivent les babines à Coaticook avec le soutien inégalable de la Bibliothèque Françoise-Maurice. J’ai eu par la suite l’immense chance et plaisir de performer avec le Carl Mayotte Quintet lors de la Soirée jazz et poésie dans le cadre des Vents de paroles à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles : quels improvisateurs de feu, wow! Parlant de poésie et de musique, j’ai aussi livré un poème avec des musicien·ne·s improvisateur·trice·s lors du 14e anniversaire de Slam Est-du-Québec à Rimouski en janvier 2023 ainsi qu’avec mon ami de longue date, le contrebassiste Benoit Converset, lors de la nouvelle soirée slam à Sherbrooke, On est pas d’avance, à la Petite boîte noire le 13 décembre dernier. Finalement, j’ai aussi eu le bonheur de participer aux soirées suivantes : l’incroyable Balcon des incompris en mai 2023, le cabaret La poésie du bistro lors du tout nouveau et réjouissant Festival Slam Rap Poésie & Cie à Bolton-Est en novembre dernier ainsi qu’à la deuxième édition de la Soirée Slam de la revue L’Esprit Libre au P’tit bonheur de Saint-Camille, aussi en novembre 2023.
 
Je suis très reconnaissante pour toutes ces occasions et rencontres enrichissantes. C’est avec le souhait d’en vivre tout plein d’autres que j’entamerai l’année 2024!

Je vous souhaite à tous et toutes de merveilleuses fêtes! Prenez soin de vous, de votre santé et de vos proches. À très bientôt,

– Marianne V

De gauche à droite à partir du haut, photos par : Mathieu Gosselin (photos 1 et 2), Monique Petitclerc, Médée Sauro, Anthony Lacroix, Jean-Sébastien Dutil et Amélie Gélinas.