Les derniers mois ont été pour tout le monde empreints de changements et d’adaptation aux nouvelles réalités de ce monde en plein pandémie. Les arts vivants et les rassemblements étant sur pause, tous mes projets du printemps et de l’été 2020 sont nécessairement tombés à l’eau, ou presque. Je n’avais pas envie de vous écrire pour vous annoncer que des déceptions, c’est pourquoi j’ai attendu à aujourd’hui, question de mettre un peu d’espoir dans le portrait.

Le lancement de mon nouveau EP avec mon ami guitariste JF Tremblay, qui devait avoir lieu à la fin mai ou début juin, est reporté à une date indéfinie : on espère l’automne, mais il est plus que difficile de faire des plans à l’heure actuelle. L’album est entièrement enregistré et même « masterisé », mais il reste sa production physique à faire. On espère faire une prévente pour nous aider dans ce processus, alors on vous tiendra au courant dès que possible!

Dans la catégorie bonne nouvelle, je vous invite à participer à la Semaine du confinement poétique, du 30 mai au 6 juin 2020. Je devais lire au vernissage de l’exposition de Sherbrooke prend la parole en mars dernier : évidemment, l’événement n’a pas eu lieu, mais l’équipe se reprend avec une semaine de lectures et performances en ligne sur sa page Facebook. Le 31 mai et le 5 juin à 19h, vous pourrez y entendre ma lecture de certains poèmes des participant-e-s qui avaient été sélectionnés dans le cadre de l’exposition. Le 31 mai, je serai aussi présente en direct pour répondre aux commentaires et questions du public qui visionnera la vidéo (préenregistrée) diffusée en première. Au plaisir de vous y retrouver!

Par ailleurs, je continue à mon engagement avec l’équipe de Slam du Tremplin. Nous avons fait quelques événements en ligne jusqu’à maintenant, avec beaucoup de succès. Notre prochaine soirée est le 5 juin, 20h, pour un spécial Slam Jam : j’y participerai même comme poète! Le rendez-vous est donné sur la page Facebook de Slam du Tremplin. Voilà beaucoup de plaisir en perspective, j’ai déjà hâte!

D’autres prestations en direct se préparent : je vous invite à suivre ma page Facebook, c’est plus facile pour moi d’y inclure les événements en ligne auxquels je participe, considérant que ça se décide souvent à la dernière minute.

Sinon, à défaut de pouvoir faire des spectacles en personne ou de donner des ateliers, je poursuis tranquillement certains projets d’écriture et surtout j’essaie de me ressourcer en nature, que ce soit à pied ou sur mon super vélo électrique jaune. Ceux et celles qui suivent mon compte Instagram ont vu souvent passer mes publications à ce sujet ainsi que mes « poèmes à vélo », inspirés de mes escapades. Je vous invite à m’y suivre si le coeur vous en dit!

À quand la « relance culturelle »? Je ne sais pas, et honnêtement j’essaie de prendre cela une journée à la fois et de contribuer, à mon échelle certes limitée, à faire vivre la scène poétique locale en attendant la réouverture des salles. La scène et surtout votre présence chaleureuse me manque excessivement (même en cette période de canicule!). J’espère vous retrouver bientôt, en santé et en grand nombre!

Prenez soin de vous,

– Marianne V