Nouvelles
2025 : le renouveau et l’espoir
J’arrive à ce dernier jour de 2025 plus solide qu’au premier, et ça me remplit d’espoir. Parce que ce n’était pas gagné. J’ai commencé l’année un peu sur les genoux, encore affectée par deux accidents survenus en 2024, mais je ne me suis pas arrêtée pour autant. J’ai travaillé dur, autant pour guérir que pour avancer des projets de création. Il y a eu de beaux accomplissements : l’accompagnement d’un groupe au Slam jeunesse national, l’animation de plusieurs ateliers (notamment à Valcourt, Coaticook, Saint-Denis-de-Brompton et Cap-Pelé!), un spectacle solo de salon, un autre en plateau double avec L’être persane, la 4e édition du déambulatoire poétique à Coaticook, une résidence de création fructueuse au Porc-épic mythique à Cacouna, la création d’un nouveau zine, ma participation au Festival international de slam/poésie en Acadie et un automne hyper occupé avec entre autres cinq prestations en novembre! J’ai rencontré des personnes fabuleuses, des artistes extraordinaires de partout dans la francophonie, et j’ai partagé la scène et vécu des moments de création réjouissants avec des ami-e-s, que ce soit de longue date ou d’il y a quelques mois à peine. Je dois évidemment remercier toutes les organisations qui m’ont invitée, toutes les personnes qui ont dit oui quand j’ai proposé quelque chose, tout le monde qui m’a écouté ou lue, sous une forme ou une autre, et tout le public qui s’est déplacé chaque fois, avec une écoute et une sensibilité remarquable, et même souvent avec l’envie de partager à son tour.
Et comme tout n’est pas parfait, il y a eu des déceptions : des refus, beaucoup de refus, avec son lot de doutes et de remises en question. Mais j’ai décidé de me détacher de ce qui ne fonctionne pas et de foncer, d’entamer de nouveaux projets et d’écrire encore davantage. Et le vent semble tourner favorablement depuis cet automne. En effet, j’ai eu la grande joie d’avoir été acceptée fin novembre au programme de parrainage de l’UNEQ, et je suis donc accompagnée depuis par une autrice mentore pour un projet de recueil jeunesse en cours d’écriture. Ça me donne beaucoup de jus pour commencer cette nouvelle année, et j’espère que ce n’est qu’une première bonne nouvelle d’une série de plusieurs autres!
Depuis le début de ce bilan, je parle d’espoir, pourtant, je sais, le monde ne tourne souvent pas rond ces temps-ci. Nos droits sont menacés, les discours se polarisent et la situation est alarmante, même carrément horrifiante, à plusieurs endroits, ici compris. Ça manque d’amour, de poésie, d’humanité! Alors en 2026, je vais continuer. Autant que je peux, je vais porter le poème partout comme une armure et un cri de ralliement, avec nos colères collectives pour alimenter le feu, avec passion pour garder le bonheur tout proche, avec empathie et solidarité pour se donner un peu de courage, et surtout avec de l’amour, pour vivre.
Joyeuses Fêtes à tous et toutes, Bonne année!
– Marianne V
De gauche à droite à partir du haut, photos de : Éloïse Leblanc (Projet Borgitte), Bibliothèque Éva-Senécal de Sherbrooke (Journée du poème à porter), L’être persane (Manif au jardin, spectacle en plateau double à Uplands), Maxime Caron (Poésie poubelle), Victor Denoncourt (FISPA), Lis ta peau & cie (cabaret littéraire à Granby), Yves Verville (Café show à Eastman, Festival slam rap poésie & cie), Fransua Budro (Slam jeunesse) et Najwa Benchebab (marché des poètes au FISPA).
2024 : se relever et avancer
Dans quelques heures sonnera le début de 2025, et je ne sais toujours pas quel bilan tirer de cette année 2024 qui vient de s’écouler. Elle m’aura fait bûcher celle-là, oh oui! Elle m’aura mise devant mes vulnérabilités, elle m’aura fait vivre tellement d’impuissance face aux accidents, mais surtout elle m’aura amenée à me relever sans cesse et à ne pas céder à l’abattement. J’ai la chance d’être bien entourée et c’est grâce à ce soutien autant personnel qu’artistique que j’arrive à aller de l’avant et à envisager 2025 avec confiance.
Malgré l’adversité et les contraintes physiques, j’ai quand même eu une année 2024 occupée artistiquement. J’ai ainsi participé à différents spectacles collectifs : les 15 ans de Slam Est-du-Québec à Rimouski, la Soirée bière littéraire carte blanche à mon amie poète Audrey Babin-Alexandre à Coaticook, la soirée Poésie poubelle de mars dernier à Sherbrooke, le Festival régional de poésie Drette là à Notre-Dame-des-Neiges, la soirée Paroles en l’air à Saint-François-Xavier-de-Brompton, le Symposium de poésie bilingue Borders à Stanstead ainsi que la soirée slam de l’Esprit Libre à Saint-Camille. J’ai partagé mes connaissances à travers des ateliers à la Nuit des mots de Coaticook et dans un cours de communication orale à l’Université de Sherbrooke ainsi que par une capsule sur les micros pour le projet l’Estrie s’enslame pour le français. J’ai coorganisé pour une troisième année un déambulatoire poétique à Coaticook avec la belle équipe de la Bibliothèque Françoise-Maurice. Je me suis jointe à une merveilleuse troupe pour donner vie au projet Hiver de lumières du Théâtre des petites lanternes. J’ai effectué une résidence de création à Germinal en Gaspésie en compagnie de mon partenaire et complice Anthony Lacroix. J’ai d’ailleurs interprété des extraits de son livre Proust au gym dans une lecture pré-salon du livre de Montréal et je l’ai aussi accompagné dans différents événements dont le Festival acadien de poésie Caraquet, durant lequel j’ai pris part à un micro-ouvert. Enfin, de mes poèmes ont été publiés pour la Journée du poème à porter et dans la revue Les Écrits, puis j’ai créé un zine intitulé « Rappels de révolte à ceux qui en sont privés ».
Je suis très reconnaissante d’avoir pu accomplir tout cela et même plus; je dois évidemment remercier toutes les organisations qui m’ont invitée, tous ceux et toutes celles qui m’ont répondu « oui » avec enthousiasme ainsi que toutes les personnes qui se sont déplacées aux spectacles, qui ont acheté mon zine, qui m’ont lu, qui ont réagi à mes performances ou qui ont partagé mes poèmes d’une façon ou d’une autre. Sans vous, rien de tout cela n’aurait eu lieu.
Alors, qu’est-ce qui m’attend pour 2025? J’espère d’abord et avant tout de la santé, et je vous en souhaite à vous aussi. Pour le reste, j’avance, avec courage, espoir et confiance, prête pour de nouvelles aventures aussi douces et lumineuses que possible.
Joyeuses Fêtes à tous et toutes, Bonne année!
– Marianne V
De gauche à droite à partir du haut, photos de : Jessica Garneau, Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook, Les anti-stress de Monsieur Ménard, Gabrielle-Eve Lane, Jerome Luc Paulin, Caroline Jacques, Valentina P-A, Marianne V et La poésie partout
2023, le début d’un nouveau chemin
Je vous souhaite à tous et toutes de merveilleuses fêtes! Prenez soin de vous, de votre santé et de vos proches. À très bientôt,
– Marianne V
De gauche à droite à partir du haut, photos par : Mathieu Gosselin (photos 1 et 2), Monique Petitclerc, Médée Sauro, Anthony Lacroix, Jean-Sébastien Dutil et Amélie Gélinas.
La fin de 2022, le début de demain
Cette année 2022 a été sous le signe de la collaboration, mais aussi du changement et de l’inattendu. Plusieurs beaux moments ont ponctué ces douze derniers mois et j’en suis grandement reconnaissante. Or, dire au revoir n’est jamais facile, mais aujourd’hui, je commence à entrevoir de quoi demain sera fait, quels projets m’habiteront en 2023.
En effet, J-F Tremblay et moi avons livré nos derniers spectacles de la tournée Entredeux, un magnifique projet qui avait pris forme en 2018 et qui a donné lieu à un album en 2020. J’ai eu un plaisir fou à jouer ce spectacle qui, je crois, m’a vraiment permis d’offrir mes meilleures performances. Pour le moment, nos projets de création en commun (et avec notre ami Luc Cloutier à la batterie) sont en pause, mais ce n’est pas la fin, oh non! La vie parfois nous pousse à ralentir, aussi déchirant cela soit-il… Dès que possible, nous reviendrons avec un nouveau spectacle, un nouveau disque et une flamme encore plus vive pour la musique et la poésie qui nous habitent!
Parmi les événements marquants pour moi cet année, il y a notamment la correspondance et le spectacle du projet Je te réponds ce soir, présenté dans le cadre du FIL à Montréal. Quelle belle rencontre j’ai pu vivre avec le poète José Acquelin, quelle joie de côtoyer un groupe d’artistes aussi enrichissant! Merci encore à Véro Bachand et à La poésie partout pour cette merveilleuse aventure! D’ailleurs, l’enregistrement audio du spectacle est disponible sur le site web d’Opuscules.
Je m’en voudrais de ne pas mentionner les multiples et heureuses collaborations avec la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook (Journée du poème à porter, Déambulatoire poétique, Spectacle collectif à la microbrasserie Hop Station), l’incroyable happening littéraire Particules V sur Twitter organisé entre autres par Littérature Québécoise Mobile, les fantastiques soirées de Slam Est-du-Québec (notamment ma prestation surprise lors de la Finale), le rassembleur cabaret de poésie sociopolitique de la revue L’Esprit Libre à Saint-Camille, le grand cabaret spectacle de l’ACEF Estrie avec mon texte hommage pour leur 50e anniversaire et l’épisode sur la douleur chronique du podcast Parlons santé sans tabous auquel j’ai eu l’honneur de contribuer poétiquement.
Je termine l’année en regardant vers l’avenir. Je ne sais pas exactement ce qui se passera dans les prochains mois, mais ça comprendra sûrement quelques prestations, parce que je n’arrive pas à me tenir loin de la scène bien longtemps! Je poursuis également différents projets d’écriture que j’espère voir éclore au grand jour bientôt, peut-être en 2023, qui sait? Je sais déjà que je pourrai annoncer une belle nouvelle au cours du mois de janvier et j’espère évidemment que d’autres suivront.
D’ici là, je vous souhaite de merveilleuses fêtes! Prenez soin de vous, de votre santé et de vos proches. À très bientôt,
-Marianne V
De gauche à droite à partir du haut, photos par : Alexandre Cotton, Mathieu Gosselin, Photographe, Marianne V, Les Anti Stress de Monsieur Ménard, Yves Verville, Productions Rhizome / CC BY-SA 4.0, Anthony Lacroix
Mon bilan de l’année 2021
Bleu marine voyage en Grèce!
– Marianne V
Un premier clip pour Marianne V et J-F Tremblay
Un premier clip pour Marianne V et J-F Tremblay!!!
On est super enthousiastes de vous dévoiler Chantier de lumières, tirée de notre album Entredeux. Dans cette vidéo réalisée par notre ami et excellent cinéaste Jean-Sébastien Dutil – Réalisateur, J-F et moi avons voulu recréer l’ambiance de notre « lancement à ta porte » en offrant une performance sur un balcon de Sherbrooke, en toute simplicité et pour le plaisir de jouer ensemble en direct.
N’hésitez pas à partager le clip!
Prévente, premier extrait et lancement à ta porte!
Ça y est, après plusieurs mois d’attente, c’est aujourd’hui le début de la prévente du EP Entredeux pour J-F Tremblay et moi! Le lancement de cet album se fera en formule spéciale « Lancement à ta porte » le samedi 17 octobre 2020 à Sherbrooke. On a déjà hâte 😀
Le « Lancement à ta porte », c’est notre façon de transformer le traditionnel lancement d’album en un événement accessible, distancié et exceptionnel! Toute la journée, nous allons nous promener à travers la ville de Sherbrooke pour livrer le disque et jouer une chanson de l’album directement à toutes les personnes ayant participé à la prévente, devant leur porte, sur leur balcon ou dans leur cour. Cette formule permet de respecter les mesures sanitaires en place, quelles qu’elles soient le 17 octobre. De plus, on prépare une surprise pour les personnes absentes au moment de la livraison ou habitant ailleurs qu’à Sherbrooke.
Entredeux, c’est un projet d’amitié et de complicité musicale, c’est un dialogue entre une guitare et une voix, c’est la rencontre entre le blues et la poésie. Le EP contient 6 pièces enregistrées en mono, à la manière des albums d’époque. On est vraiment très fiers de ce nouvel album, notre premier en duo!
Un premier extrait de l’album, Bleu marine, est maintenant disponible en ligne. Bleu marine évoque de façon imagée comment passer par des moments troubles est parfois nécessaire pour lâcher prise et apprendre à s’aimer.
Spectacle virtuel de Marianne V
Le 3 juillet dernier, j’ai eu le plaisir de donner un spectacle en ligne, diffusé en direct sur la page Facebook du Marché fermier de Dunham. J’y ai livré des pièces avec musique et d’autres a cappella, tirées de mes albums passés et à venir, ainsi que des nouveaux poèmes. Si vous ne me suivez pas sur ma page Facebook, vous n’avez probablement pas vu passer l’événement, c’est pourquoi j’ai décidé de mettre en ligne sur ma chaîne YouTube l’entièreté du spectacle. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires! Bonne écoute 🙂
– Marianne V
Après les grands bouleversements, l’espoir
Les derniers mois ont été pour tout le monde empreints de changements et d’adaptation aux nouvelles réalités de ce monde en plein pandémie. Les arts vivants et les rassemblements étant sur pause, tous mes projets du printemps et de l’été 2020 sont nécessairement tombés à l’eau, ou presque. Je n’avais pas envie de vous écrire pour vous annoncer que des déceptions, c’est pourquoi j’ai attendu à aujourd’hui, question de mettre un peu d’espoir dans le portrait.
Le lancement de mon nouveau EP avec mon ami guitariste JF Tremblay, qui devait avoir lieu à la fin mai ou début juin, est reporté à une date indéfinie : on espère l’automne, mais il est plus que difficile de faire des plans à l’heure actuelle. L’album est entièrement enregistré et même « masterisé », mais il reste sa production physique à faire. On espère faire une prévente pour nous aider dans ce processus, alors on vous tiendra au courant dès que possible!
Dans la catégorie bonne nouvelle, je vous invite à participer à la Semaine du confinement poétique, du 30 mai au 6 juin 2020. Je devais lire au vernissage de l’exposition de Sherbrooke prend la parole en mars dernier : évidemment, l’événement n’a pas eu lieu, mais l’équipe se reprend avec une semaine de lectures et performances en ligne sur sa page Facebook. Le 31 mai et le 5 juin à 19h, vous pourrez y entendre ma lecture de certains poèmes des participant-e-s qui avaient été sélectionnés dans le cadre de l’exposition. Le 31 mai, je serai aussi présente en direct pour répondre aux commentaires et questions du public qui visionnera la vidéo (préenregistrée) diffusée en première. Au plaisir de vous y retrouver!
Par ailleurs, je continue à mon engagement avec l’équipe de Slam du Tremplin. Nous avons fait quelques événements en ligne jusqu’à maintenant, avec beaucoup de succès. Notre prochaine soirée est le 5 juin, 20h, pour un spécial Slam Jam : j’y participerai même comme poète! Le rendez-vous est donné sur la page Facebook de Slam du Tremplin. Voilà beaucoup de plaisir en perspective, j’ai déjà hâte!
D’autres prestations en direct se préparent : je vous invite à suivre ma page Facebook, c’est plus facile pour moi d’y inclure les événements en ligne auxquels je participe, considérant que ça se décide souvent à la dernière minute.
Sinon, à défaut de pouvoir faire des spectacles en personne ou de donner des ateliers, je poursuis tranquillement certains projets d’écriture et surtout j’essaie de me ressourcer en nature, que ce soit à pied ou sur mon super vélo électrique jaune. Ceux et celles qui suivent mon compte Instagram ont vu souvent passer mes publications à ce sujet ainsi que mes « poèmes à vélo », inspirés de mes escapades. Je vous invite à m’y suivre si le coeur vous en dit!
À quand la « relance culturelle »? Je ne sais pas, et honnêtement j’essaie de prendre cela une journée à la fois et de contribuer, à mon échelle certes limitée, à faire vivre la scène poétique locale en attendant la réouverture des salles. La scène et surtout votre présence chaleureuse me manque excessivement (même en cette période de canicule!). J’espère vous retrouver bientôt, en santé et en grand nombre!
Prenez soin de vous,
– Marianne V

